On ne nous dit pas tout !

Posted in: Article
Tags: , , , , , ,

Au quotidien, côtoyons-nous des clichés que la simple dénomination « musulman (e) » fait naître dans de nombreux esprits. Un islam superficiel engendrerait ainsi une série d’amalgames.

Ayant à cœur la dissipation des ambiguïtés liées à l’islam, il s’avérait impératif pour l’équipe Oumati de cerner au préalable précisément ce que la majorité des interlocuteurs pensait savoir de la religion islamique. Nous nous sommes donc mobilisés pour sonder plus d’une centaine de personnes auxquelles nous avons soumis un questionnaire à propos de leur propre conception de l’islam.

Cette tâche, d’une ampleur considérable, s’est avérée très fructueuse au vu des deux principales conclusions que ce sondage nous a permis de tirer. Non seulement nous avons retrouvé un certain nombre de clichés récurrents, mais surtout, nous avons rencontré une grande curiosité autour de l’islam. Cette réalité, que beaucoup ignorent, est pourtant considérable. Or, parmi les Français sondés, certains mettaient en avant leur volonté de comprendre cette religion. C’est ainsi que les conversions croissantes à l’islam figurent parmi les premiers sujets de perplexité.

Cette soif de comprendre, de la part de nos concitoyens non-musulmans, est largement sous-estimée car méconnue de la communauté musulmane. Etre à l’écoute de ces questionnements et créer un cadre réel pour leur expression sont des étapes nécessaires dans tout dialogue inter-religieux  Cette démarche, inaugurée dès l’aube de l’islam, implique un souci réel et sincère de l’Autre, pour qui nous serions avant tout un Accueil en humanité.

Comprendre comment se sont formés clichés et ambiguïtés est nécessaire pour tout musulman qui aspire à faire découvrir sa religion. Dans cet élan, Oumati appelle l’ensemble des Français de confession musulmane à s’engager dans la clarification des valeurs et principes religieux auxquels ils ajoutent foi.

Voilà qu’à l’issue de son questionnaire, l’une des personnes sondées avait fait remarquer: « Il est important que les musulmans qui ont le souci de bien connaître leur religion fassent le nécessaire pour encourager les autres à mieux la connaître aussi. »

Tout est dit.

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options