Retour sur la conférence “À la découverte de l’Islam”

Posted in: Article
Tags: , , , , ,

Le Samedi 16 Novembre 2013, nous organisions une conférence pour permettre à un public non initié de découvrir l’Islam.

C’est dans un restaurant au coeur de Paris, que nous avons accueilli plusieurs participants avec leurs invités non-musulmans, curieux d’en savoir un peu plus sur notre religion. Les participants ont pris place aux alentours de 15h et nos équipes les ont mis à l’aise en servant du thé et des gâteaux 🙂

DSC_0008 copie

Cheykh Youcef Achmaoui, qui nous a fait l’honneur d’animer cette conférence, a débuté par une présentation des fondement de l’Islam et de son impact sur l’individu et la société. Afin de déconstruire les idées reçues, il a décortiqué les termes utilisés par les médias. Plusieurs phrases marquantes ont rythmées l’après-midi. Voici une petite sélection qui pourrait vous servir lors de vos échanges autour de l’Islam :

“Les musulmans ne sont pas venus islamiser le monde mais présenter le message, celui qui veut croire croit et celui qui ne veut pas croire, qu’il ne croit pas. Nulle contrainte en matière de religion.”

“Le musulman ne fait aucune différence entre tous les Prophètes et en islam il n’existe pas de distinction entre les races ou les origines sociales. Le Coran dit [entre eux, nous ne mettons aucune différence.]”

“Le Coran n’est pas un ouvrage juridique. Il est venu pour éveiller nos sens et nos consciences. C’est un ouvrage d’amour, de partage et de méditation.” 

“L’Islam n’enseigne pas un simple ritualisme, il souligne l’importance du savoir et l’intention.” 

“Travaillons sur des bases communes, écoutons-nous et oeuvrons ensemble pour mieux se connaître et mieux se respecter.” 

DSC_0002 copie

Après avoir fait quelques rappels historique, évoqué la morale et les bienfaits de l’Islam sur les individus, le Cheykh a laissé la parole au public pour une session questions/réponses. Laïcité, chari’a, mariage, libre arbitre, société… Voici les sujets autour desquels se tournaient les questions des invités. Certaines de ces interrogations vous ont été soumises sur les réseaux sociaux, nous vous invitions à revivre les moments forts de la conférence sur la page Facebook et Twitter d’Oumati. Et prochainement sur la page YouTube, nous diffuserons une vidéo de l’intervention.

Pour conclure, le public a apprécié l’initiative et est demandeur d’évènement sur ce thème. Au vu du nombre important de demandes de participation, nous espérons renouveler l’expérience très rapidement. Restez connectés en vous abonnant à la newsletter, nous vous tiendrons informés !

Change this in Theme Options
Change this in Theme Options